Article paru dans le journal La Provence édition d’Aix du 15/09/2024 par Christophe VIAL.
Le nouvel hôtel de ville a été inauguré vendredi 13 septembre 2024 dans le château communal. Les 2 700 m² ont permis de regrouper les services municipaux et différentes activités.
Dans le dédale des couloirs et des salles réaménagées du château de Peynier, le maire Christian Burle est comme un poisson dans l’eau. Le maire du village guide la présidente du Département et de la Métropole Martine Vassal, et un parterre d’élus des communes voisines, dans le monument historique datant de la Renaissance. Cette ancienne école privée, en plein centre du village, a été rachetée par la commune en 2019 et transformée après un énorme chantier en nouvel hôtel de ville.
Vendredi 13 septembre 2024, l’heure était venue d’inaugurer cet édifice entièrement rénové, abritant les élus, donc, mais pas seulement. Ici sont désormais regroupés l’ensemble des services municipaux, ainsi que le centre communal d’action sociale. Mieux, les 16 salles et 2 700 m2 de l’ensemble permettent d’accueillir les associations locales, comme l’école de musique ou le club de bridge.
Sans oublier l’espace jeunesse, installé dans la cour intérieure désormais couverte de l’édifice. En somme, le château, en plus d’avoir été transformé en une des plus belles mairies du pays d’Aix, est devenu le véritable coeur du village.
Une projet vieux de 20 ans
« Ça fait plus de vingt ans qu’on y pensait. On a rendu le château aux Peyniérens, on en a fait la maison commune, savoure Christian Burle. On a voulu tout regrouper, pour que ce bâtiment vive ! » Pour le maire, la mission est accomplie, avec des services et des associations qui ont pris possession des lieux dès le mois de mars 2024. L’aboutissement d’un dossier au long cours, qui n’a pas été facile à ficeler, rappelle le maire. « Le plus dur, ce sont les finances, on n’est pas une commune très riche », glisse-t-il.
Mais dans le cadre de ce projet structurant, Peynier a pu bénéficier de l’aide conséquente du Département. La collectivité a apporté près de 3 millions d’euros pour les travaux de réhabilitation. La Métropole, elle, a ajouté environ 500 000 euros. Martine Vassal connaissait le château dans son ancienne version, pour y avoir emmené son fils pour des activités, a-t-elle confié.
« C’était un moulin à vent, un peu vieillot. Ce que vous en avez fait, c’est un véritable bijou », juge-t-elle. Avant de rappeler à tous les élus présents : « Le Département est à vos côtés pour continuer à développer l’ensemble du territoire de manière équitable, pour tout le monde. »
Sans le CD 13, qui a apporté plus de 60% du financement, Peynier n’aurait pas pu mener à bien la transformation du château. Ni l’aménagement du parking attenant, un lieu de stationnement enterré dénommé André Maunier, du nom de l’ancien adjoint à l’urbanisme et aux travaux de Christian Burle, décédé en 2022. Ni les travaux du parvis au-dessus du parking, qui va être requalifié en une place publique de 1 870 m2.
Le Département, pour ce nouveau lieu de stationnement, a débloqué près d’1,9 million d’euros, la Métropole environ 700 000 €. Pour la future place publique, c’est une autre enveloppe de 510 000 € qui est prévue par le CD 13.
De son côté, la commune a pu participer au tour de table à hauteur de 25%, évitant d’emprunter grâce à la vente programmée de trois bâtiments communaux dans le centre-ville, qui abritaient auparavant les services. Ces immeubles ont vocation à accueillir des commerces, en rez-de-chaussée, et « des logements en accession à la propriété sociale pour les jeunes Peyniérens », précise Christian Burle. Confronté, comme nombre de ses collègues, au manque de foncier et aux difficultés des jeunes de la commune à se loger sur place.