A l’occasion de la campagne annuelle Octobre Rose destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, nous vous rappelons l’impérieuse nécessité de se faire dépister pour lutter contre la maladie. Et le 17 octobre : campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins et à la fois le plus meurtrier. Il représente 33% des cancers de la femme. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

En 2023, en France, il a touché près de 61 200 personnes. Pris à temps, ce cancer peut être intégralement soigné 9 fois sur 10. L’opération de sensibilisation « Octobre Rose », soutenue par le Département, invite une nouvelle fois le plus grand nombre de femmes à se faire dépister.

Le Département, acteur majeur de la prévention

A l’occasion de cette nouvelle édition qui se déroule du 1er au 31 octobre, le Département, acteur majeur de la prévention des cancers sur le territoire, apporte un soutien financier précieux au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC Sud Paca), dans le cadre du dépistage organisés des cancers (sein, côlon, col de l’utérus) pour inciter les femmes à se faire dépister entre 50 et 74 ans.

En parallèle, la collectivité dispose de 23 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et de centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) répartis sur l’ensemble du territoire. Toutes les femmes, même mineures, peuvent y rencontrer des professionnels de santé gratuitement et ainsi accéder plus facilement à un dépistage du cancer du sein, des cancers gynécologiques, ou à la détection de maladies sexuellement transmissibles sur rendez-vous. 

Le dépistage, comment ça marche ?

Il existe de multiples façons d’effectuer un dépistage près de chez vous ou de détecter l’apparition d’une grosseur suspecte :