La Mairie de Peynier vous propose de découvrir « Le Journal de Peynier » N° 37 édition d’Octobre 2024.
Erratum : Une petite erreur s’est glissée en page 16 du Journal de Peynier n°37, dans la rubrique « Le bel âge ». Il est indiqué que le repas de Noël a été offert par la municipalité, alors que c’est en réalité le repas de début d’année qui est offert par la municipalité (pour les Aînés qui ne prennent pas le colis de Noël). Le repas de Noël du Foyer est quant à lui financé avec la participation des adhérents. Nous sommes désolés pour cette confusion.
EDITO
Peyniérennes, Peyniérens, Mes Chers Amis,
Après des élections européennes puis législatives inattendues, notre pays se révèle aujourd’hui divisé dans un climat national incertain. Dans cette vie politique perturbée, la commune est un repère. Elle demeure un pôle de stabilité, garante de la continuité du service public, pour tous et partout sur le territoire. Plus que jamais, la commune crée du lien et rassemble toutes les bonnes volontés.
Je suis un maire heureux de voir localement le bénévolat agir pour faire vivre notre village, nos acteurs économiques et agricoles travailler et façonner notre territoire, nos enseignants, agents publics, autorités civiles et militaires incarner le service public, nos élus municipaux se mobiliser pour moderniser notre commune et tous ensemble avancer dans la même direction. Que chacune et chacun en soit remercié.
La fonction de Maire est complexe, mais aussi tellement enrichissante et passionnante ; elle me permet de mesurer encore plus l’importance de partager des valeurs communes, d’avancer dans la même direction parfois avec quelques désaccords, heureusement, mais toujours avec détermination, humilité et neutralité. Aujourd’hui le conseil municipal vit bien, il agit et travaille au quotidien dans l’intérêt général.
Peynier avance avec vous. La rénovation du Château et de ses abords est achevée. Le bâtiment, témoin de notre histoire, abrite désormais la Mairie et différentes associations. L’esplanade, qui borde le bâtiment, surplombe un parking souterrain qui offre de nouvelles facilités de stationnement aux Peyniérens. Dans tous les domaines, notre village se modernise : de nouveaux logements vont être réalisés en réhabilitant les anciens bâtiments communaux devenus vacants, les travaux de la future médiathèque avancent, de nouveaux commerçants et des professionnels de santé s’installent renforçant l’attractivité de notre commune. La réhabilitation de la friche industrielle Sanofi sur la zone d’activités du Verdalaï est engagée et génèrera ainsi des créations d’emplois.
Votre conseil municipal et votre maire travaillent jour après jour pour obtenir l’ensemble des subventions utiles à nos investissements et laisser à la prochaine génération des finances saines.
Les défis et les chantiers qui nous attendent pour la fin de ce mandat et le prochain sont encore nombreux mais nous les aborderons, comme nous l’avons toujours fait, avec enthousiasme et le sentiment d’être utiles à la collectivité, aux Peyniérens d’aujourd’hui et de demain.
Notre commune se porte bien et ira de mieux en mieux parce qu’elle est riche des valeurs que chacun d’entre vous porte en lui : le respect, le partage et la solidarité, valeurs qui me sont chères.
Je suis très heureux de vous présenter cette édition de notre journal municipal, car elle illustre encore une fois la vitalité de notre commune rurale.
Bonne lecture à toutes et à tous !
Christian BURLE,
Maire de Peynier