Plus qu’un sport, LE VELO symbolise une manière de vivre, de voir le monde et d’envisager les déplacements dans les années à venir. Il est inscrit dans l’imaginaire collectif et présente de nombreuses convergences avec toutes les formes de récit : littérature, cinéma, musique…

En 2024, année olympique, la bibliothèque de Peynier a été le relais de la bibliothèque départementale et a proposé de septembre à décembre, différents temps d’animations et de Culture :

* Les mercredis 25 septembre et 9 octobre, une dizaine d’enfants du centre aéré ont construit et dessiné de jolies roues colorées, qu’ils ont fièrement affiché sur les fenêtres de la bibliothèque.

* Le samedi 28 septembre, pour intégrer une dimension participative et collaborative, Floriane Ricard, illustratrice jeunesse a permis à de jeunes enfants d’imaginer des aventures à vélo, aborder les concepts d’écologie et de mobilité douce autour d’une fresque participative.

Puis, au début du mois de novembre, la bibliothèque a reçu « une sacoche Vélo », un outil d’animation ludique avec des livres et des jeux de société.

Plusieurs après-midi jeux ont rythmé le mois de novembre et permis à de nombreux enfants de plonger dans l’univers du vélo en s’amusant.

Enfin, pour terminer l’année, du 7 au 21 décembre, petits et grands ont été invités à pédaler pour découvrir sur écran le récit vibrant d’une petite fille passionnée, Alfonsina Strada, première femme cycliste à participer au Giro d’Italie en 1924. Une lecture sonore, visuelle et totalement inédite adaptée de l’album Alfonsina, reine du vélo de Joan Negrescolor, publié en 2022 chez Gallimard Jeunesse.