Jusqu’a l’été 2025, nous vous invitons à suivre à travers cette série d’articles l’évolution passionnante de la future médiathèque municipale. Située au cœur du village, dans le Parc du Château, cette médiathèque ne sera pas simplement un espace de lecture, mais un véritable pôle culturel et social, symbole de la vitalité de notre commune.

A chaque étape du projet, nous vous tiendrons informés des avancées, des moments clés et des rencontres marquantes qui feront de ce lieu un nouveau centre de vie. Ensemble, découvrons la naissance de cette agora moderne, conçue pour répondre aux besoins culturels de tous les Peyniérens.

Episode 4 : le passage de la bibliothèque à la médiathèque

Quelle est la différence entre une bibliothèque et une médiathèque ? Quelles seront les changements notables à l’occasion de l’ouverture de la médiathèque de Peynier prévue en septembre 2025 ?

Traditionnellement, une bibliothèque est un établissement qui met des livres et des documents écrits à disposition d’un public (romans, essais, livres documentaires, magazines, journaux et parfois des ressources numériques comme des ebooks).

La principale différence entre une bibliothèque et une médiathèque réside dans les types de supports et de ressources qu’elles prêtent au public, mais pas que ! En effet, comme le souligne Michel Melot conservateur des bibliothèques, la médiathèque est plus qu’un simple dépôt de livres, « elle répond beaucoup plus largement à l’idée d’une bibliothèque ouverte non seulement à tous les types de documents, mais aussi à tous les publics, et à toutes sortes d’activités d’information ou de loisirs ».

Dérivé de média, avec le suffixe -thèque d’après bibliothèque, le terme médiathèque s’est imposé il y a plus de 50 ans avec les nouvelles technologies et l’univers numérique. Espace plus polyvalent, la médiathèque tend à proposer une offre variée de supports, des services numériques et des actions de médiation culturelle qui peuvent prendre différentes formes (organisation de visites guidées, des ateliers créatifs, des conférences, des projections ou des rencontres avec des artistes ; Création d’espaces d’échanges autour d’un livre, d’une exposition, d’un film,… ; Mise en place de projets éducatifs à l’ école et à la crèche ; Sensibilisation à la diversité culturelle, pour favoriser l’inclusion et l’ouverture…), toujours en encourageant la participation et en faisant en sorte que les individus se sentent impliqués dans les actions.

En conclusion, si la bibliothèque est aujourd’hui davantage centrée sur les livres et la lecture, l’équipe de la médiathèque espère vous surprendre au fil des années avec de nouvelles propositions qui visent à faciliter l’accès à la Culture et à l’Art pour tous.

D’ores et déjà, rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’habiter Peynier pour s’inscrire à la bibliothèque. L’inscription est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Les usagers de la bibliothèque sont invités à consulter le très récent catalogue en ligne et participer aux prochaines animations.

Soyez attentifs, vous pourriez être intéressés !