Le mardi 18 mars 2025 a marqué le lancement officiel des travaux d’aménagement de la place du Château à Peynier. Ce projet ambitieux vise à redonner vie à cet espace historique du village, en conciliant modernité et respect du patrimoine.

Ce projet de longue date, porté par la municipalité, va ainsi voir le jour dans quelques mois. Il constitue la deuxième grande réalisation dans le cadre du programme d’aménagement du cœur de village, après la restauration du Château et avant l’aménagement de la future médiathèque municipale.

Sous l’impulsion de la municipalité et du maire de Peynier, les travaux sont réalisés en collaboration avec l’agence CAIRE Architectes et plusieurs entreprises et artisans spécialisées. Ce projet a pour objectif de transformer la place du Château en un lieu de convivialité et de rencontre pour les Peyniérens et les visiteurs.

Des aménagements structurants et esthétiques

Le programme des travaux prévoit de nombreux aménagements :

  • Réaménagement des accès et des circulations : création d’un grand escalier en pierre depuis l’avenue Mireille, facilitation de l’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) depuis l’avenue Saint Eloi et amélioration de la sécurité des déplacements.
  • Création d’une treille végétalisée : cet élément, fabriqué par un ferronnier, offrira des zones ombragées et sera installé du côté de l’avenue Mireille, depuis le Château jusqu’à hauteur de la médiathèque. A cet endroit, la treille s’élargira en forme de kiosque, créant un espace dédié à la lecture et aux animations proposées par la médiathèque.
  • Aménagement paysager : de grands pots seront disposés le long de la treille et deux conifères (ifs) seront positionnés à l’entrée du porche qui sépare la pharmacie et la médiathèque, tandis que trois grandes jardinières plantées d’oliviers seront disposées sur la place pour renforcer l’identité provençale du site. Ces jardinières carrées de 3,5 mètres de côté formeront également des bancs, invitant les Peyniérens à partager des moments d’échanges conviviaux.
  • Installation d’une nouvelle fontaine : conçue par l’entreprise Matériaux d’Antan, afin d’ajouter une touche de fraicheur, elle prendra place dans un espace vert à l’entrée du passage des Thomassins, reliant directement la place du Château au centre historique du village.
  • Mise en place d’un fil d’eau : un système de récupération d’eau naturelle depuis le parking souterrain alimentera l’ensemble des plantations et arbres de la place et autour du château, l’excédant sera remonté en surface pour alimenter le système de rainurage dans le sol tout le long de la treille avec un filet d’eau.
  • Mise en lumière de la place : la place sera équipée d’un éclairage public moderne à faible consommation d’énergie, avec de grands mâts pour mettre en valeur le patrimoine. Un éclairage indirect soulignera la tour, les bancs, la treille et des éléments décoratifs tels que les trois grandes pierres sur le parvis portant la devise de la République française, définition de l’esprit français : Liberté, Égalité, Fraternité.

Calendrier des travaux

La sécurité restera une priorité pour l’ensemble des acteurs pendant toute la durée des travaux. Des zones de chantier clairement balisées garantiront la protection des piétons.

Les différentes étapes du chantier ont été planifiées avec précision :

  • Coulage des massifs en mars
  • Installation de la fontaine et des réseaux d’évacuation en avril
  • Pose des escaliers et des pierres dès la fin avril
  • Fabrication et pose de la treille entre avril et juin
  • Finalisation des garde-corps et des finitions paysagères d’ici juillet

La commune de Peynier invite les habitants à suivre l’évolution des travaux et à partager leurs impressions sur ce projet structurant pour le cœur historique de Peynier.

En donnant vie à cette grande place, la municipalité affirme sa volonté de préserver son patrimoine tout en offrant à toutes les générations un espace de vie agréable et fonctionnel.