La commune de Peynier intensifie son engagement dans la lutte contre le frelon asiatique. Jean-Baptiste MANTE, responsable des services techniques de la commune, a été désigné référent communal dans le cadre du plan de lutte 2025 contre le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina) et le frelon oriental (Vespa orientalis).

La présence accrue de ces espèces invasives constitue une menace directe pour les abeilles, essentielles à la pollinisation, mais aussi pour la sécurité des habitants. Face à ce danger, la commune de Peynier s’engage aux côtés du Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA13) et de la FREDON PACA afin de coordonner les actions de prévention, de piégeage et de destruction des nids.

Réunion d’information et des pièges gratuits pour les habitants

Notre référent communal animera une réunion publique le lundi 28 avril 2025 à 18h à l’Hôtel de Ville, salle du conseil Jean-Louis CAR (Place du Château – Hall Raphaël & Laurent JEAN), pour sensibiliser la population à l’identification des frelons et aux bonnes pratiques de piégeage. Cette rencontre sera l’occasion d’expliquer les gestes à adopter pour limiter la propagation de ces insectes et d’informer sur l’utilisation de la plateforme de signalement www.lefrelon.com.

Pour encourager la participation citoyenne, la commune distribuera gratuitement à cette occasion des pièges conformes aux recommandations scientifiques. Ces dispositifs seront disponibles pour une installation sur les domaines public et privé, dans les périodes stratégiques de l’année.

Un dispositif rigoureux pour la destruction des nids

En cas de découverte d’un nid, les habitants sont invités à le déclarer sur la plateforme www.lefrelon.com. Notre référent communal sera chargé de vérifier les signalements et d’organiser, si nécessaire, l’intervention d’une entreprise de désinsectisation habilitée. Une prise en charge financière de 50% des frais de destruction est assurée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

La municipalité de Peynier invite tous les habitants à se mobiliser et à participer activement à cette campagne pour préserver la biodiversité locale et assurer la sécurité de chacun.