Le festival musical et gourmand « Les Nocturnes Sainte-Victoire » présente sa neuvième édition qui se tiendra cette année du 26 juin au 11 juillet 2025.
Une édition musicale et gourmande marquée par l’éclectisme et l’excellence de sa programmation : concerts classiques, jazz…
Les Nocturnes Sainte-Victoire, c’est avant tout un concept unique où vous partagez un grand buffet-dînatoire avant chaque concert dans des sites d’exception. Concoctés par des traiteurs, vous dégustez des mets sucrés et salés accompagnés d’une dégustation des vins proposés par le Domaine Terre de Mistral.
Vibrez en musique sous la voûte étoilée des douces soirées estivales de la Sainte-Victoire!

Quand ?
Du 26 juin au 11 juillet 2025
Où ?
Théâtre de Verdure de la Garenne et Chapelle Saint-Pierre
Combien ?
Contacts ?
Programmation 2025 à Peynier
Une Nuit aux Antilles
Mercredi 2 juillet 2025 à 20h30 – Théâtre de Verdure
Figure majeure du jazz-fusion des Antilles, le pianiste Mario Canonge a offert une prestation remarquée en solo aux Nocturnes 2021. Ce soir, il entraîne ses compères martiniquais Michel Alibo à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie dans un programme épicé et chaud, aux inspirations multiples. Marqué par Bill Evans et Keith Jarrett, le trio nous plonge avec virtuosité dans des solos magistraux, aux accents de soleil mâtinés de zouk, de biguine et de salsa. Plus qu’une invitation au voyage, c’est un bain tropical qui jaillit sous les étoiles de la Sainte-Victoire.
Mario Canonge : piano
Michel Alibo : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Dimanche 6 juillet 2025 à 20h30 – Théâtre de Verdure
Rencontre mère-fille au sommet autour d’un piano pour cette soirée exceptionnelle. Alexandra Lescure et sa fille Ava, jeune prodige de 12 ans, partagent la scène autour du pétillant Concerto en ré majeur de Haydn et du Concerto n° 19 de Mozart. Remarquée par la critique française et internationale pour ses enregistrements consacrés à la musique du XVIIIe siècle, Alexandra Lescure, pédagogue, concertiste et codirectrice du festival des Nocturnes Sainte-Victoire, s’affirme comme une figure marquante du piano dans notre région. Sa science des couleurs et son phrasé distinct et perlé rayonnent tout particulièrement dans le répertoire classique. En bonus, Ava assure la création mondiale à Peynier du Concerto fuego d’Etienne Kippelen, également codirecteur des Nocturnes, le tout accompagné par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, sous la baguette avisée du jeune et talentueux Federico Tibone, chef assistant de l’Opéra de Marseille.
Alexandra Lescure : piano
Ava Lescure-Bourdoncle : piano
Federico Tibone : direction
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Récital Mélodie Zhao
Vendredi 11 juillet 2025 à 20h30 – Chapelle Saint-Pierre
A bientôt 30 ans, la pianiste suisse Mélodie Zhao est l’une des jeunes musiciennes les plus talentueuses de la scène internationale. Elle s’impose comme une virtuose impressionnante, elle est aussi la première pianiste au monde à enregistrer les 24 Études de Chopin à 13 ans et l’intégrale des 32 Sonates de Beethoven à 19 ans. Cette pianiste phénoménale offre un moment de haute voltige musicale autour de la fameuse Sonate de Liszt, fresque romantique et brillante, des variations autour de thèmes célèbres de Paganini de sa composition et de la Rhapsody in blue de Gershwin, aux vifs accents jazzys.
Sonate en si mineur de Franz Liszt
Shades of Paganini de Mélodie Zhao
Rhapsody in Blue de George Gershwin