L’abbé Edmond Barthélemy (1900-1988), ancien secrétaire particulier de l’évêque de Marseille, est un personnage incontournable des milieux catholiques. Il a créé un centre religieux au domaine de Branguier, propriété familiale, au sud de la commune. Après la seconde guerre mondiale, il y fait édifier un oratoire, dédié à la Vierge.

A l’origine, dans les années 1930, il avait été construit en bois par les scouts, menés par le chanoine Barthélemy. Le fût était construit de quatre tronc d’arbres, dont la base était entourée de pierres. Il soutenait une niche avec un toit à deux pentes, abritant une statue de la Vierge.

En 1975, dégradé par les intempéries, il est remplacé par un oratoire maçonné. C’est à cette époque que le domaine de Branguier est cédé au Foyer de Charité de Notre-Dame-de-Galaure. L’édifice comporte une niche en plein cintre avec une statuette de la Vierge sculptée dans une pierre locale sans grille. Il est couronné par un petit toit à deux pentes formées par des pierres plates. L’arête du sommet du toit est aplatie. Il comporte aussi une petite étagère qui servait lors des offices. Le fût est de forme légèrement pyramidale. Il ne possède pas de croix. Plus tard, une table d’autel a été ajoutée. Elle est constituée de deux piliers à base rectangulaire soutenant une dalle parallélépipédique. Le tout est construit en moellons de calcaire cimentés.

L’ensemble se trouve sur une petite plate-forme avec trois marches en pierre grossièrement agencées qui a été construite en même temps que l’autel de bois. Cette plate-forme constitue le soubassement de l’oratoire.

Le centre religieux se développant, il est de plus en plus contraignant de réaliser les offices à l’extérieur du fait des intempéries. Une véritable chapelle est édifiée dans les années 1980 pour abriter ces célébrations.

A proximité, se trouve également le chemin de croix qui monte sur la colline de la Cuque.


Peynier

GRATUIT
VOIR