L’abbé Edmond Barthélemy (1900-1988), ancien secrétaire particulier de l’évêque de Marseille, est connu pour avoir participé à la création du mouvement « Cœurs-vaillants-Ames-vaillantes », mouvement de jeunesse catholique qui se développe pendant l’Entre-deux-guerres. A partir de 1942, il dirige « l’école permanente de cadres » du mouvement, installée au château de Peynier. Personnage incontournable des milieux catholiques, il développe également les écoles de moniteurs et monitrices spécialisées pour les enfants handicapés, dont une est installée à Peynier. Au château, l’empreinte de ce personnage se matérialise par la création d’un oratoire construit dans la cour d’honneur de l’édifice. L’abbé Barthélémy a également créé un centre religieux au domaine de Branguier, propriété familiale, au sud de la commune. Après la seconde guerre mondiale, il y fera édifier un premier oratoire, dédié à la Vierge, l’oratoire Notre-Dame de Branguier.
On a imaginé un temps que l’oratoire, qui pourrait avoir été construit vers 1933, lorsque le château est devenu la propriété de l’évêché de Marseille, aurait également comportait une statue de la Vierge. L’inscription peinte au-dessus de la niche à voûte en « cul de four », en grande partie effacée et qui a pu être déchiffrée, était « Voilà ce cœur qui a tant aimé ». Elle indique ainsi que l’oratoire est consacré non pas à la Vierge mais au Sacré-Cœur.
Le Sacré-Cœur est une dévotion au cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l’amour divin par lequel Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. Elle met l’accent sur les concepts d’amour et d’adoration voués au Christ.
Le Sacré-Cœur est souvent représenté, dans l’art chrétien, sous la forme d’un cœur enflammé brillant d’une lumière divine, saignant car ayant été percé par la lance du soldat romain Longinus, entouré d’une couronne d’épines et surmonté d’une petite croix.
L’oratoire est adossé au mur d’enceinte de la cour d’honneur du château. Le toit en tuiles est à une seule pente. La niche est encadrée par une moulure qui forme une petite croix en son sommet. Des briques formant saillie servent de socle à la niche. Celle-ci n’est d’ailleurs pas protégée par une grille.
Dans le cadre des travaux de réhabilitation du château achevés en 2024 par la commune de Peynier, l’oratoire a entièrement été restauré et une nouvelle statue du Sacré-Cœur a été installée.