Cette niche, formée par un arc segmentaire, se trouve au-dessus de la porte de la « maison Saint-Vincent », annexe du château, rue de l’Arceau.

Pendant longtemps, la niche est restée vide. Mais le nom donné à la maison a permis d’attribuer cette niche à saint Vincent, protecteur des travailleurs de la vigne.

Saint Vincent fut diacre dans la ville de Saragosse, en Espagne, à la fin du IIIème siècle, et fut chargé par son évêque de prêcher et d’instruire les fidèles. Il fut arrêté et torturé sous Dioclétien et Maximien et mourut en martyr le 22 janvier 304, d’où la date retenue pour le célébrer.

L’histoire raconte qu’après sa mort, sa dépouille fut protégée par des corbeaux jusqu’à ce que des fidèles la retrouvent et l’emmènent au Cap Saint-Vincent, à l’extrême sud-ouest du Portugal.

Pourquoi alors Saint-Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons ? Est-ce pour son martyre, parfaite illustration de cette symbolique religieuse entre le sang et le vin ? La raison est probablement plus simple, elle serait associée au nom même de Vincent : vin pour le fruit de la vigne et cent pour le sang.

En 2013, elle a été pourvue d’une nouvelle statue et d’une grille.


Peynier

GRATUIT
VOIR