L’oratoire de Sainte-Croix se trouve au chemin du Bouquet. Son emplacement est signalé par le cadastre de 1827. Il honore la Vraie Croix, la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. Pour le christianisme, la Croix du Christ est considérée comme l’instrument du salut de l’humanité.

En 1623, le quartier porte déjà le toponyme « Sainte-Croix ». Au XXe siècle, l’oratoire est également appelé « Oratoire des Fontaines », du fait de la présence à proximité du réservoir qui alimentait autrefois les fontaines du village.

Jusqu’en 1960, deux fêtes marquaient, dans le calendrier liturgique catholique, l’importance de la Vraie Croix : le Recouvrement de la Croix (le 7 mai), supprimé en 1960, et l’Exaltation de la Sainte-Croix (le 14 septembre). Il existe aujourd’hui plusieurs fêtes de la Croix : le 3 mai, le 1er août, le 13 et le 14 septembre et le 12 octobre.

De l’oratoire, il n’est longtemps resté que le soubassement enfoui sous les broussailles, Heureusement, il a pu être retrouvé il y quelques années et il a été reconstruit en 2013, sur le modèle de l’oratoire Saint-Victor.


Peynier

GRATUIT
VOIR