La Mairie de Peynier vous propose de découvrir « Le Journal de Peynier » N° 38 (édition spéciale Château de Peynier) de Décembre 2024.

Le Journal de Peynier N° 38 (Décembre 2024)

Lire en ligne


Télécharger


Voir tous les journaux

EDITO

Peyniérennes, Peyniérens, Mes Chers Amis,

L’Hôtel de Ville que nous avons inauguré en 2024 marque la concrétisation d’un projet de longue haleine qui a vu le jour au début des années 2000 avec le rachat du château par la commune. Après de longues années d’études et des mois de chantier, le château de Peynier, élément remarquable de notre patrimoine, est désormais préservé pour les générations futures, grâce à une restauration remarquable, effectuée dans les règles de l’art par des artisans et artisans d’art talentueux.

Ce patrimoine communal, acquis en 2003 par la Municiplité actuelle, situé au coeur du village, est inestimable et fait notre fierté de Peyniérens. C’est aussi un patrimoine fragile qu’il faut sauvegarder pour les générations futures, car il faut connaître son passé pour construire son avenir.

Notre patrimoine est unique, unique car il forge notre identité, notre appartenance à une même communauté de vie. Ce faisant, nous affirmons résolument et avec force notre identité peyniérenne, respectueuse de nos aînés, mais également pleine de vigueur et de modernité, tournée vers l’avenir.

Dans le respect de notre passé, celui d’une commune rurale qui bénéficie d’un environnement encore préservé, boisé, et d’un village traditionnel typique, la réouverture du château, devenu la maison commune de tous les Peyniérens, c’est aussi la création d’un nouveau lieu de vie dans notre village, pensé pour toutes les générations.

Comme pour notre cadre de vie, nous avons conscience que le patrimoine est notre bien commun. Il nous a été légué par celles et ceux qui en ont pris soin, comme un héritage qu’il nous faut transmettre à notre tour aux futures générations. Quand les temps sont incertains, il est bon d’ouvrir les yeux vers ce qui nous rassemble. Justement, le patrimoine, notre bien commun, doit nous rassembler. Soyons tous fiers de notre château!

Bonne lecture !

Christian BURLE,
Maire de Peynier